Aller au contenu

 

Michel Fugain

Chante, oui chante!

Michel Fugain chantera ses grands succès et quelques nouvelles pièces le 5 mars au Centre culturel.
Michel Fugain chantera ses grands succès et quelques nouvelles pièces le 5 mars au Centre culturel.

21 février 2008

Marie Ferland

Après 10 ans d'absence, Michel Fugain est de retour au Québec et s'arrête le 5 mars au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Pour notre plus grand bonheur, l'auteur-compositeur propose un savoureux mélange de ses plus grands succès ainsi que quelques nouvelles pièces tirées de Bravo et merci, un album paru en 2007.

Une belle histoire

C'est en 1964, alors employé aux Nouvelles éditions Barclay, que Michel Fugain écrit ses premières chansons. Ses débuts sont prometteurs et il est interprété par Hugues Aufray, Hervé Villard, Dalida et Marie Laforêt. En 1967, il enregistre son 1er album puis, après la création de la comédie musicale Un enfant dans la ville, il lance en 1972 une formation musicale qui va révolutionner la chanson française des années 70 : le Big Bazar.

Qui ne connaît pas «Une belle histoire», «La fête» et «Fais comme l'oiseau», cette adaptation de la chanson brésilienne «Você Abusou»? Basée sur l'esprit communautaire hippie et révolutionnaire, la troupe est composée de 25 amis danseurs, chanteurs et organisateurs. Ensemble, ils enchaînent les succès et effectuent de nombreuses tournées triomphales de même que quatre passages à l'Olympia.

Après l'explosion du Big Bazar, il faudra attendre 1988 pour que Michel Fugain rencontre à nouveau le succès avec «Viva la vida». En effet, l'album dont ce titre est issu se vendra à plus de 100 000 exemplaires et relancera la carrière du chanteur.

Raviver la fougue

En 2007, Michel Fugain fait paraître Bravo et merci, ultime album comprenant des pièces écrites spécialement pour lui par ses amis Charles Aznavour, Michel Sardou et Françoise Hardy, pour ne nommer qu'eux.

Pour cette tournée, Michel Fugain s'est entouré d'une équipe de professionnels chevronnés, ajoutant ainsi à la valeur de cette fête grandiose. Dans une mise en scène du comédien Pascal Légitimus et musicalement appuyé par Jean-Luc Leonardon (Alain Souchon, Natasha St-Pierre), Bravo et merci risque fort de raviver la fougue contagieuse qui a jadis soulevé les foules!